Événements
LA FILLE À LA VALISE

La Ragazza con la valigia
de VALERIO ZURLINI |VOST | Italie | 2h01| 1962
Avec Claudia Cardinale, Jacques Perrin, Luciana Angiolillo
Vendredi 14 novembre
à 13h30

Dans une bourgade italienne, au volant de sa décapotable, un séducteur sans scrupules abandonne sa conquête, une petite chanteuse à qui il a fait miroiter le mariage. Pour le suivre, Aida a planté là son amant précédent ainsi que son dernier contrat. Aussi entreprend-elle, sa valise à la main, de le retrouver. C’est Lorenzo, 16 ans, le jeune frère du play-boy, qui lui ouvre la porte de la sévère demeure familiale. La plupart du temps, il vit là seul, entre des études qui l’ennuient et une tutrice glaciale, sa tante. Ébloui par cette beauté sans le sou, il veut réparer le mal causé par son frère et commence par lui donner son argent de poche
Hommage à Claudia Cardinale
Ciné-club cinéma italien
présenté par l'Association Dante Alighieri Toulon
FESTIVAL FEMMES !
LE MYSTÉRIEUX REGARD DU FLAMANT ROSE
La Misteriosa Mirada Del Flamenco
de DIEGO CESPEDES |VOST | Chili | 1h44
Avec Tamara Cortes, Matías Catalán, Paula Dinamarca
AVANT-PREMIÈRE
Dimanche 16 novembre
à 19h
Début des années 1980, dans le désert chilien. Lidia, 11 ans, grandit au sein d’une famille flamboyante qui a trouvé refuge dans un cabaret queer, aux abords d’une ville minière. Quand une mystérieuse maladie mortelle commence à se propager, une rumeur affirme qu’elle se transmettrait par un simple regard. La communauté devient rapidement la cible des peurs et fantasmes collectifs. Dans ce western moderne, Lidia défend les siens.

CONCERT JAZZ
FOLMER CLUB - PIERRE DE BETHMANN QUARTET

Pierre de Bethmann
piano
Antoine Paganotti
batterie
Simon Tailleu
contrebasse
David El Malek
saxophone ténor
Jeudi 20 novembre
à 20h
Pianiste majeur du jazz français, maintes fois récompensé (Victoire du Jazz, Prix Django Reinhardt...), Pierre de Bethmann conjugue écriture originale et jeu collectif inspiré. Professeur au CNSMDP, il s'entoure ici de trois figures incontournables du jazz pour célébrer l'art du quartet, entre liberté, intensité et interaction. Après la réédition de GO en 2023, le groupe poursuit son aventure discographique avec Credo (2024) et Agapé (2025).
Tarif : 15 €
Préventes en caisse dès le 6 novembre
LOVE ME TENDER

de ANNA CAZENAVE CAMBET |France | 2h13
Avec Vicky Krieps, Antoine Reinartz, Monia Chokri
PRIX LUX DU PARLEMENT EUROPEEN 2026
AVANT-PREMIÈRE
Vendredi 28 novembre
à 20h
Une fin d’été, Clémence annonce à son ex-mari qu’elle a des histoires d’amour avec des femmes. Sa vie bascule lorsqu'il lui retire la garde de son fils. Clémence va devoir lutter pour rester mère, femme, libre.
LOVE ME TENDER, réalisé par Anna Cazenave Cambet en 2025 est une production française, librement adaptée de l’ouvrage de Constance Debré (Éditions Flammarion, 2020).
À l'occasion de sa projection en avant-première, le Parlement européen vous propose d'échanger sur la lutte contre les violences faites aux femmes et les droits LGBTQIA+. L'évènement a lieu dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes du 25 novembre.
Soirée organisée à l'initiative du Parlement européen en partenariat avec le festival Polychromes, le collectif collectif Droits des Femmes et LGBTQIA+ Var, les associations SOS Homophobie Var et Trans-mission Var.
Gratuit sur inscription : invitation parlement : https://ensemble.eu/fr/event/avant-premiere-love-me-tender-prix-lux-2026-toulon-projection-echange-au-cinema-le-royal-2025-11-28-40393/register
L'association Polychromes a pour vocation la promotion de la culture sous toutes ses formes, pour et par les personnes lesbiennes, gay, bi ou trans. Créé en 2006, elle s’ouvre sur l’ensemble de la société et diffuse une indentité positive et assumée de l’homosexualité et des questions de genre. Polychromes rayonne dans toute la région PACA et offre a ses nombreux membres un panel d’activités culturelles, ludiques et sportives. Elle se veut également ouverte à tout public. A Toulon, Polychromes a organisé plusieurs fois le festival de films LGBT+ appelé Zefestival.
SOS Homophobie : fondée le 11 avril 1994 à Paris, SOS Homophobie est née d’une ligne d’écoute pour soutenir les victimes d’homophobie. Rapidement, ses bénévoles ont publié un premier rapport basé sur les témoignages reçus. Aujourd’hui, association féministe, elle lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie, la transphobie et l’intersexophobie, en s’appuyant sur trois valeurs : bienveillance, inclusion et indépendance, et trois missions : soutenir, prévenir et militer. Présente sur tout le territoire français grâce à ses délégations locales, SOS Homophobie bénéficie également d’un agrément du Ministère de l’Éducation Nationale, ce qui lui permet d’intervenir officiellement dans les établissements scolaires. Ses bénévoles mènent des actions variées : sensibilisation, événements, publications, accompagnement juridique et prévention auprès des jeunes.



