
Événements

DEUX VIES POUR L'ALGÉRIE
de JEAN ASSELMEYER et SANDRINE-MALIKA CHARLEMAGNE
France / documentaire / 1h10
Jeudi 9 octobre à 20h30
En présence de la coréalisatrice Sandrine-Malika Charlemagne.
En partenariat avec Les Cahiers de l'Égaré.
Modérateur Jean-Claude Grosse, directeur des Cahiers de l'Égaré.
En 1994, à plus de soixante-dix ans, Gilberte et William Sportisse, menacés par le FIS, arrivent d’Algérie. De confession juive, lui de langue maternelle arabe, ils forment un couple de combat, commencé pour l’indépendance de l’Algérie, toujours d’une foi inébranlable en l’humain. Ils aiment raconter la participation des Juifs algériens à la seconde guerre mondiale et à la lutte pour l’indépendance de l’Algérie. Ils nous livrent des informations inédites sur les luttes publiques et clandestines du Parti Communiste Algérien avant et après l’indépendance, et sur la répression des militants qui, comme William et Gilberte Sportisse, ont été torturés et emprisonnés après l’accession au pouvoir du colonel Boumédiène. Le film est une ode à la compréhension entre les peuples d’origines ou de cultures différentes et un hommage à un couple dont la jeunesse de caractère et l'enthousiasme étonnent encore.
COLOMBES SANS GRAVITÉ

de CHRISTOPHE GARGOT / France / documentaire / 1h28
Mercredi 15 octobre
à 18h30
Ciné-débat en présence du réalisateur.
Soirée en partenariat avec la FMES, Fondation Méditerranéenne d'Etudes Stratégiques

Il y a onze ans, le Conseil de sécurité de l’ONU, dans la continuité de l’intervention militaire française, décidait de l’installation d’une Mission de maintien de la paix au Mali, la MINUSMA. Les forces internationales devaient stabiliser le pays, aider à rétablir le fonctionnement démocratique et éliminer la menace djihadiste.
Depuis, cette dernière ne s’est jamais autant étendue au Sahel, ce qu’il reste d’État au Mali s’en est remis à un groupe de mercenaires russes et la France, ancienne puissance coloniale, a été poussée dehors, puis ensuite, les Nations-Unies.
Plongé au cœur des instances opérationnelles et décisionnelles de la mission des Nations-Unies au Mali et à New-York, éclairé par le témoignage d’acteurs directs, Colombes sans gravité voyage aux sources de l’échec pour questionner le modèle interventionniste international, les illusions perdues des solutions de paix et des processus politiques, à l’heure où la multiplication des conflits asymétriques à forts potentiels de contagion laisse craindre le retour de confrontations globales.
Christophe Gargot (réalisateur) entreprend en 2001 un travail d’analyse sur les images d’archives de justice qui le conduira à la réalisation du long métrage documentaire D'Arusha à Arusha. Consacré à la justice pénale internationale appliquée au génocide rwandais, le film sera sélectionné dans de nombreux festivals dont la Berlinale et remarqué lors de sa sortie en salle en 2009. Avec Colombes sans gravité, il signe un nouveau film engagé.
PENSER L'INCERTITUDE

de CHRISTIAN BARANI / France / documentaire / 1h39
Jeudi 16 octobre
à 20h
Soirée-débat en présence du réalisateur.
Lancement des Journées Internationales de l'Architecture par la DRAC PACA, en partenariat avec Images de Ville et le CAUE Var.
Tel un voyage à travers la France, ses territoires et les paysages, le film dresse le portrait d’une nouvelle génération, dévoile ses valeurs communes et les espoirs qu’elle porte.
Parcourant les paysages, traversant les chantiers, visitant des bâtiments, ces jeunes professionnel.le.s témoignent de leur travail, du sens d’un engagement délicat et d’une attention à prendre soin des territoires, de celles et de ceux qui y vivent.
Tarif réduit auprès du CAUE Var / cauevar.fr / 04 94 22 65 75